Récupération d'un dossier BOB50 SQL

De Wiki de Carpack.
Aller à : Navigation, rechercher

Reprise des données BOB50© version SQL

Procédez en premier lieu à une réindexation complète du logiciel dans l'application BOB50© à récupérer. Effectuez ensuite une réouverture automatique de TOUS les exercices comptables en BOB50©.


Vérifiez enfin les données comptables du logiciel à reprendre (il est évident que les tests comptables en BOB50© doivent être corrects, corrigez les le cas échéant). Un journal de type réouverture doit également exister. Les transactions comptables des 2 derniers exercices courants sont récupérées. Les enregistrements avec les montants de TVA sont repris pour l'équilibre des transactions mais ne sont pas 'utilisables' étant donné qu'il n'y a pas de correspondance avec la table des codes TVA de WinBooks. Seules certaines zones relatives à la TVA permettant de rééditer le listing TVA annuel des assujettis à partir de WinBooks sont recalculées. En aucun cas on ne pourra rééditer une déclaration TVA. La récupération est prévue pour les législations belge et luxembourgeoise.


Avant d'effectuer la reprise, vérifier :


Le répertoire contenant les données de BOB50© est généralement de 2 positions alphanumériques (BOB50© permet la création d'un dossier jusqu'en 10 positions). L'emplacement de ces données pour la récupération n'a pas d'importance pour autant qu'il soit accessible totalement par l'utilisateur. Il est évident que pour procéder à la réindexation, aux réouvertures et aux tests comptables approfondis en BOB50©, il est nécessaire de disposer d'un serveur ADS (version 9 minimum) dont l'ANSI Character Set et l'OEM Character SET soient tous deux paramétrés en FRENCH.

Warning.png
Attention
Si vous ne disposez pas d'une licence et d'un serveur Advantage, vous devrez adapter l'ANSI Character Set et l'OEM Character SET de votre ficher adslocal.cfg en FRENCH (en c:\windows\system32)


Certains tests comptables peuvent êtres erronés tels que :


Une fois les vérifications d'usage faites, vous pouvez procéder au lancement de la procédure de récupération du logiciel comptable BOB50©.


Etapes de la reprise à partir de WinBooks :

BOBSQL1.jpg

BOBSQL2.jpg

BOBSQL3.jpg

Fichier:Warning2.jpg Spécifiez bien le code langue de création du dossier afin d'obtenir les tables dans la langue désirée par l'utilisateur Spécifiez bien le code langue de création du dossier afin d'obtenir les tables dans la langue désirée par l'utilisateur

BOBSQL4.jpg

BOBSQL5.jpg

BOBSQL6.jpg


Les options d'importations sont les suivantes :



BOBSQL7.jpg


Tous les exercices comptables présents dans le fichier sont affichés seuls les deux derniers exercices qui seront numérotés 1 et 2 sont repris.

Le bouton « Paramètres » permet d'accéder à la gestion de la nouvelle numérotation dans le cas où un conflit entre la numérotation de BOB50® et WinBooks.

En effet, BOB50® permet une gestion des numéros de pièces sur 10 positions alors que WinBooks permet 8 positions. Il faut donc convertir cette numérotation vers 8 positions. La fenêtre de paramétrage « Nouvelle numérotation » et le bouton « Paramètres »ne seront visibles et accessibles
que si une conversion doit se faire. Par défaut la fenêtre « Nouvelle numérotation » propose une solution automatique (Couleur verte). Celle-ci peut être modifiée en cliquant sur le bouton « Paramètres ». Dans notre exemple, BOB50® a été paramétré à 9 positions, le programme de reprise  propose de supprimer le 5ème caractère car dans ses critères de recherches, il a découvert que cette 5ème position était toujours remplie avec un '0'. Lorsque le programme n'a pas trouvé de solution acceptable, une intervention manuelle est requise (Couleur rouge).


BOBSQL8.jpg


BOBSQL9.jpg


BOBSQL10.jpg

Warning.png
Attention
Un rapport d'importation sera généré afin d'attirer votre attention sur des points spécifiques demandant une intervention manuelle après récupération


BOBSQL11.jpg


Une réorganisation des fichiers sera automatiquement lancée en fin de procédure de récupération.


BOBSQL12.jpg

Warning.png
Attention
Afin de valider et de vérifier votre récupération nous vous conseillons de comparer les balances comptables des deux logiciels, de vérifier et de compléter, le cas échéant, les comptes centralisateurs et de procéder aux tests comptables approfondis.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils